Nos missions
Promouvoir la RSE moderne
Une nouvelle approche de la RSE voit le jour. La RSE des années 2000, qui désignait l'intégration volontaire par les entreprises des principes du développement durable, a cédé la place à une RSE moderne, intégrée au modèle de gestion de l'entreprise dont le top management s'est approprié les enjeux , et résolument tournée vers l'innovation, la croissance et les bénéfices économiques.
Innover, réduire ses risques et ses coûts, générer de nouveaux revenus ou gagner en productivité et en image de marque se retrouvent au coeur de la RSE moderne, à la fois dans l'intérêt des entreprises, dans l'intérêt de la société dans laquelle elles évoluent, et dans l'intérêt des parties prenantes auprès desquelles elles s'engagent.
Parallèlement à cette émergence, la Commission européenne a continué de développer sa politique en matière de RSE, et a pris l'engagement, dans sa vision Europe 2020, de renouveler sa stratégie d'encouragement de la RSE.
Les entreprises vont donc inéluctablement être incitées à adopter une approche stratégique à long terme vis-à-vis de la RSE.
C'est pour votre entreprise une opportunité unique de se préparer dès aujourd'hui à affronter les défis de demain, et qu'il ne faut manquer en aucun cas !
Encourager les entreprises à évoluer vers la RSE moderne
La RSE moderne est le résultat d'une nouvelle approche fondée sur l’analyse du succès mitigé des 4 générations de RSE qui se sont succédé depuis les années 1970 :
- La RSE défensive, qui visait à défendre les intérêts des actionnaires ;
- La RSE charitable, où les causes environnementales et sociales étaient supportées par des donations ou par la création de fondations ;
- La RSE promotionnelle, qui a permis aux entreprises d’utiliser leur engagement comme une opportunité de relations publiques, et qui a malheureusement donné naissance au greenwashing ;
- La RSE stratégique dans laquelle l’entreprise n'engageait des bonnes pratiques que lorsqu’elles étaient directement liées à la stratégie de l’entreprise.
Mais malgré cette apparente et impressionnante marche de progrès, le manque d’engagement du top management des entreprises, amplifié par la difficulté à démontrer les bénéfices économiques de la RSE, ont bloqué les entreprises dans l'une ou l'autre des 4 générations de la RSE classique.
Ce sont ces deux défis que relève la RSE moderne avec d’une part l’intégration de la RSE dans le modèle de gestion de l’entreprise, pour une RSE résolument systémique à même d'apporter des solutions concrètes à la crise environnementale, sociale et éthique que nous traversons, et d’autre part des business cases démontrant les bénéfices économiques de la RSE.
Développer des projets d'économie solidaire
PROPOZE étant basée sur des valeurs de partage et d'éthique, nous mettons également nos compétences au service de projets d'économie solidaire dont l'objet est de produire, au-delà de la seule valeur économique, de la valeur sociale et/ou environnementale.